Oraison
Cirque forain intimiste, troublant et libérateur
Dévoilement métaphorique et révolté autour de l’image du clown blanc comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux résonnent sous les notes d’orgue de barbarie. Des notes tristes et joyeuses, comme une prière de cirque.
En tendant un piège au public, Oraison évoque, au départ, un enlaidissement généralisé du monde, une saturation, un dérèglement de nos esprits et nous plonge brutalement dans une angoissante obscurité.
Par une rupture hypnotique, le spectateur entre ensuite dans un vertige, et par des visions furtives d’instants incandescents ou des réminiscences d’images circassiennes archaïques, un certain état de conscience disparait en lui.
Que se passe-t-il si on arrête d’ouvrir son imaginaire ? Si on se laisse atteindre par l’abrutissement ? Dernier volet de la « trilogie des Ors », comme dans Morsure et La Dévorée, Marie Molliens questionne encore une fois ici le paradoxe : combattre à tout prix ou se laisser atteindre ?
Avec Oraison, Marie Molliens poursuit sa démarche iconoclaste en faisant apparaitre l’image du clown blanc. Elle utilise la puissance de cette image ancestrale du cirque, ancre dans l’imaginaire collectif, pour en développer sa symbolique profonde mais aussi pour la transfigurer.
Ici, les clowns blancs symbolisent des présences fantomatiques ou l’échantillon d’une humanité blafarde. Le clown est le révélateur qui porte la condition humaine à l’amère conscience d’elle-même… Le clown blanc comme sauveur dérisoire, qui malgré sa maladresse et ses sarcasmes, contribue au retour de l’harmonie dans un monde que le maléfice avait perturbé.
Article 24 Heures du 29 juillet 2022
En savoir plus sur la compagnie
Durée : 1 heure
05 août 2022 - 20:30
06 août 2022 - 19:30
07 août 2022 - 19:30
09 août 2022 - 20:30
10 août 2022 - 19:30
11 août 2022 - 20:30
12 août 2022 - 19:00
13 août 2022 - 17:00
Écriture, mise en scène, lumière
Marie Molliens
Regard chorégraphique
Denis Plassard
Interprètes
Robin Auneau, Zaza Kuik "Missy Messy", Marie Molliens, Françoise Pierret
Assistante à la mise en scène
Fanny Molliens
Conseillère à la dramaturgie
Aline Reviriaud
Assistant chorégraphique
Milan Herich
Création costume
Solenne Capmas
Création musicale
Françoise Pierret
Création sonore
Didier Préaudat, Gérald Molé
Assistant création lumière
Théau Meyer
Création d’artifices
La Dame d'Angleterre
Intervenants artistiques
Delphine Morel, Céline Mouton
Contributeur en cirque d’audace
Guy Perilhou
Assistante d’administration et de production
Pauline Meunier
Régisseur
Théau Meyer
Chapiteau Lac Moubra
En bus : 433, 436 (Arrêt Lac Moubra)
À pied : 20 min depuis le Parking de Chetseron / Cry d’Er-Village du Cirque
En voiture : Route de la Moubra, il est préférable de se garer au parking de Chetseron/Cry d’Er et utiliser les navettes gratuites (433).
Mobilité réduite
Accessibilité chaise roulante et personne à mobilité réduite