Glacial meanders – une musique alpine
Pendant l’édition de Cirque au Sommet 2021, les reliefs alpins qui encerclent le festival ont été parcouru tout ouïe par Pablo Diserens. En quête de rencontres sonores, l’artiste a passé 10 jours à s’isoler et se fondre dans le paysage avec une écoute attentive et un éventail de microphones. Des stridulations entomologique à la fonte alarmante du glacier de la Plaine Morte, les minuties acoustiques des plateaux et sommets avoisinants ainsi que l’impact anthropologique qu’elles subissent ont été documentés. Les méandres du glacier qui surplombe le festival sculptent les sols. Alors que leurs frontières s’estompent, quels sont les corps résonants qui façonnent le paysage sonore alpin? C’est en tentant de répondre à cette question que Pablo revient un an plus tard pour présenter ces rencontres dans une performance sonore et musicale mêlant captation microphonique et manipulation électroacoustique.
Pablo Diserens (iel/elle) est une field recordist, musicienne et artiste qui se consacre aux réalités non humaines, à l’écoute attentive et aux formes possibles de coexistence entre espèces. Aux travers d’une pratique créative multidisciplinaire engagée sur le plan écologique, elle étudie divers biomes et occurrences acoustiques à l’aide de techniques d’enregistrement sonore et visuel. Son travail mélange le son, la musique, les images et le texte pour mettre l’accent sur les gestes de deep listening et d’interconnexion.
Durée : 50 minutes
Pablo Diserens
Iel/elle est une field recordist, musicienne et artiste qui se consacre aux réalités non humaines, à l'écoute attentive et aux formes possibles de coexistence entre espèces. Aux travers d’une pratique créative multidisciplinaire engagée sur le plan écologique, elle étudie divers biomes et occurrences acoustiques à l'aide de techniques d'enregistrement sonore et visuel. Son travail mélange le son, la musique, les images et le texte pour mettre l'accent sur les gestes de deep listening et d'interconnexion. Ici, l'écologie sonore, les formes photographiques et électroacoustiques mettent au premier plan les caractéristiques bio- et géologiques des environnements explorés. En plaçant les auditeur·trice·s dans des propositions et des (sur)réalités environnementales, Pablo tente d'inspirer les individus à changer leur perspective et leur sens de l'échelle tout en faisant l’expérience de l’altérité et de formes alternatives d'être, faisant finalement de l'écoute un acte politique. En solidarité avec une planète blessée, la pratique de Pablo Diserens invite les personnes à s’accorder au moment présent dans le but de repenser les stratégies d’attentions et notre relation avec le monde et ses communautés biotiques. Basée à Berlin (Allemagne), Pablo Diserens est également la cofondatrice/curatrice de forms of minutiae, une plateforme d'édition qui soutient une pluralité de projets dans le domaine de la musique électroacoustique, de la phonographie, de l'écologie acoustique et de l'art visuel. Membre du CENSE (Central European Network for Sonic Ecologies) depuis 2021.
Village du Cirque
En bus : 431, 432, 433, 434 (Arrêt Téléphérique)
En voiture : Route des Téléphériques
Parking : Chetseron
Mobilité réduite
Accessibilité chaise roulante et personne à mobilité réduite